Toute messe a une valeur universelle. Elle peut cependant être célébrée pour des intentions particulières: cela signifie que vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe. Cette intention sera évoquée au memento des vivants ou des défunts pendant la prière eucharistique. A noter que même si l’intention n’a pas été exprimée à voix haute par le prêtre, l’intention est bien portée dans son cœur.
Vous pouvez offrir une messe pour rendre grâce à Dieu pour un évènement de votre vie qui vous touche, pour une réconciliation, une grâce obtenue, un anniversaire, un baptême, un mariage, une naissance, la réussite d’un projet ….
Vous pouvez également offrir une messe pour la paix dans le monde, l’évangélisation, les vocations, la vie de l’Église ou de la paroisse, les pouvoirs publics, les malades, les prisonniers, les réfugiés, les victimes de malheur, pour tous ceux qui souffrent…. Cela peut-être aussi en l’honneur d’un saint pour demander son intercession (La Vierge Marie, Saint Joseph, Ste Cécile, les anges etc…)
Vous pouvez offrir une messe pour demander à Dieu d’aider vos proches (parents, enfants, amis, voisins, prêtres, maladie, difficulté de couple, ou pour vous-même …). C’est une manière de les accompagner dans des moments importants, joyeux, ou des moments difficiles e leur vie. La messe est alors un soutien privilégié pour votre prière d’intercession.
Célébrer la messe pour les défunts est une tradition très ancienne dans l’Église. C’est un geste de respect et de fidélité à l’égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix.
Vous avez plusieurs possibilités:
La célébration de la messe est un acte gratuit. la messe, c’est le Christ qui donne sa vie pour nous libérer du péché et de la mort, et nous donner la vie éternelle!
Mais pour aider les prêtres à vivre, l’Église invite ceux qui demandent une intention à l’accompagner d’une offrande ne argent.
Le montant proposé pour une intention est de 18€. Chacun donnera ce qu’il pourra, cela reste une offrande.