Pèlerinages


Depuis Abraham, les hommes ont répondu à l’appel de Dieu et se sont mis en route à sa recherche. Le pèlerinage est toujours une quête de Dieu et de soi-même : il s’agit de se retrouver soi-même en cherchant Dieu.

Le déplacement physique aide à ce déplacement intérieur que l’Évangile nomme la conversion. Changer de lieu, quitter le quotidien, laisser les habitudes est propice à ce déplacement. Tout pèlerinage porte cette dimension anthropologique forte : le pèlerinage est présent dans toutes les religions.

On peut faire un pèlerinage en tant que croyant, mal croyant ou non croyant si l’on a ce désir de la fraternité, du partage, de l’écoute, du respect nécessaires à tout pèlerinage en groupe. C’est donc une expérience humaine et spirituelle forte pour retrouver l’essentiel, ce qui nous manquait, ce qui était là en soi et que l’on ne connaissait pas.

Le pèlerinage est une chance sinon une grâce, un don, un cadeau de la vie, de la foi, de Dieu qui nous dit « Va ! ». Ce simple appel résume toute la Bible.

Parmi les plus grands lieux de pèlerinages il y a Rome, Assise, Israël et Jordanie, Lourdes et Fatima.



D’autres propositions de Pèlerinages sont aussi faites sur sur le site du diocèse d’Angers.