Pour réserver une date, et s’inscrire à la préparation organisée par la Paroisse Ste Cécile, Les futurs mariés contactent au plus tôt le prêtre de la paroisse pour bien s’assurer de la possibilité du mariage religieux et de la disponibilité de l’église souhaitée.
Ce premier contact est à faire au moins 9 mois avant la date envisagée du mariage.
Le célébrant du mariage peut être un prêtre ou un diacre de la paroisse ou d’une autre paroisse.
La préparation est organisée sur la paroisse, animée par des couples chrétiens avec un prêtre.
Pour la préparation matérielle de l’église le jour du mariage, s’adresser aux personnes suivantes :
Véronique et Bernard Braud – 02 40 83 76 13
Céline et Antoine Boiteux – 02 40 09 56 94
Anne et Patrice Renou – 02 40 98 79 61
L’équipe d’animation
Pour se marier à l’Église, il faut être baptisé.
Oui, le Mariage est un acte de foi dans la suite d’une vie de baptisé. Mais une personne non baptisée peut se marier à l’église à condition qu’elle épouse un baptisé et qu’elle soit d’accord avec les 4 piliers du mariage chrétien : fidélité, indissolubilité, fécondité, liberté. Et elle doit bien sûr respecter la foi de son conjoint et son souci d’élever les enfants dans la foi chrétienne (baptême et catéchèse).
Ils sont généralement choisis parmi des parents ou des amis. Leur présence manifeste que le mariage est un acte social. Ils signeront l’acte de mariage.
A l’église, ils peuvent être différents du mariage civil, et ils peuvent être choisis pour leur témoignage chrétien.
– Il y a d’abord 3 rencontres avec une équipe de couples chrétiens de la paroisse :
2 soirées : les futurs mariés réfléchissent au sens de leur Mariage civil et religieux . Ils approfondissent les 4 piliers du sacrement .
Et un dimanche matin ils participent à une célébration pour mieux comprendre les principaux repères d’une célébration et de son animation : l’accueil , les paroles de Dieu, le temps du sacrement, les musiques, les chants et les prières …
– Puis 2 rencontres avec le célébrant du mariage :
Avec le célébrant, les futurs mariés approfondissent le sens de leur Mariage à l’Église . Ils choisissent les textes bibliques et réfléchissent aux différentes parties de la cérémonie.
Au cours de cette préparation, ils prévoient l’animation de la célébration : lecteurs, chanteurs, musiciens, quêteurs, etc… Il est possible et même souhaitable de solliciter des proches ou des amis. La paroisse essaye de soutenir l’animation musicale suivant la demande des mariés
Il est bon de penser à réaliser un livret de célébration pour que tous les invités puissent participer !
Pour la décoration de l’église qui est de la responsabilité des familles Il faut aussi penser sans tarder à joindre une personne responsable du relais paroissial.
Le célébrant constitue aussi le dossier pastoral de mariage. Il demande aux fiancés :
Elle a lieu dans une église, lieu de rassemblement de la communauté chrétienne. Pour l’Église Catholique, le mariage est un sacrement : l’homme et la femme sont appelés à s’aimer. Et dans leur amour humain, se révèle l’amour infini de Dieu pour chacun. La vie quotidienne des époux trouve sa source dans la fidélité inconditionnelle de Dieu. Dieu bénit les nouveaux mariés et les envoie témoigner de son amour.
« Puisque vous avez été choisis par Dieu, revêtez votre cour de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire…. Par dessus tout cela, qu’il y ait l’amour : c’est lui qui fait l’unité dans la perfection. Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ pour former en lui un seul corps. » Paul aux Col. 3