Dimanche 21 septembre en matinée, le Père Aymeric a été installé à la paroisse St Joseph (dans le centre d’Angers) . Ce même dimanche, en fin d’après-midi se tenait la messe d’installation du Père Ayméric à la cathédrale St Maurice Notre Dame d’Angers ainsi que la fête patronale de la paroisse St Maurice célébrée par Mgr Delmas. Des paroissiens de notre paroisse Ste Cécile de Loire et Divatte ont assisté à cette belle messe ou le Père Aymeric a renouvelé ses promesses sacerdotales. Un moment fort lorsque Mgr Delmas a expliqué la mission du Père Aymeric et un moment particulièrement émouvent lorsque Mgr Delmas à transmis « les clefs » de la cathédrale au père Aymeric et l’a accompagné sur différents lieux de la cathédrale (ci-dessous) Nous avons compris l’ampleur et l’importance de la mission demandée au Père Aymeric qui aura également en charge l’aumonerie de l’université catholique de l’ouest. Le Père Guillaume Meunier (ancien curé de notre paroisse) été également présent, nous avons pu échanger quelques mots avec lui à la fin de la messe.
Lors du rituel d’installation, l’évêque donne au nouveau curé la mission de guider la communauté vers le Christ, à l’image du bon Pasteur
Le baptistère : “Comme curé, portez avec toute la communauté sans cesse le souci de proposer aux adultes comme aux enfants et aux jeunes d’entrer dans la grande famille des enfants de Dieu et de découvrir à la suite de Jésus combien Dieu les aime.“
Le confessionnal “où vous exercerez le ministère de la Réconciliation, de la miséricorde de Dieu : vous serez ainsi témoin de la miséricorde de Dieu, Dieu qui pardonne et relève le pécheur et l’aide à se convertir.“
Le tabernacle : “Comme un bon berger nourrit son troupeau, vous offrirez à votre communauté le Pain de Vie, le Pain eucharistique afin que chaque membre de la communauté, en communiant, prenne place dans le Corps du Christ. Vous veillerez à ce qu’aucune brebis ne soit abandonnée !“
Le siège de la présidence : “Comme curé vous avez la charge de présider à la vie de la paroisse. Présider ne signifie pas tout commander, mais à la suite du Christ Serviteur, exercer le service du gouvernement et de l’enseignement au sein de la communauté qui vous est confiée. C’est la foi au Christ mort et ressuscité que vous êtes appelé avec tous les paroissiens à annoncer. Ainsi vous veillerez, avec tous les baptisés de la communauté, à ce que votre paroisse soit une communauté de disciples missionnaires, prête à témoigner de l’Evangile en paroles et en actes. »